Restaurant Jacques Decoret – Vichy

Nominé au titre de « cuisinier de l’année » 2011 par le guide Gault Millau, Jacques Decoret s’est effacé au profit d’Edouard Loubet, chef à Bonnieux. Un titre honorifique qui lui échappe mais qu’importe. Ce qui compte aux yeux de ses supporters, c’est le retour au premier plan de celui que nombre de confrères ont estimé être un génie de la cuisine avant de l’oublier pour se concentrer sur d’autres noms. Pendant cette traversée du désert médiatique et son installation dans un ancien chalet construit sous Napoléon III, Jacques Decoret n’a jamais arrêté de créer autour de produits magnifiquement choisis qu’il met en valeur dans des compositions qui sonnent comme des pieds de nez à la vie et à la cuisine populaire. Quoi qu’il en dise, sa cuisine ne ressemble à aucune autre et ses assiettes sont d’une géométrie démente de précision et d’une justesse des saveurs remarquable. Chaque plat naît d’un souvenir, d’un instant de vie comme ce faisan de la Dombes qu’il sert avec un risotto de boulgour, de quinoa, de maïs et de quelques cœurs de topinambours. Pourquoi cette association ? Parce que de son vivant, c’est ce que le faisan aurait mangé à longueur de journée. Et ce cône de fourme d’Ambert, un souvenir d’enfance, une sortie d’école, un cône glacé comme récompense ? Sans doute. Chez Jacques, le cône se remplit d’une crème de fourme, de poire William poêlée et d’une pointe de balsamique et il se mange avec les mains.

Maison Decoret. 15, rue du Parc. 03200 Vichy. Tél. : 04 70 97 65 06. Menus : de 40 (au déjeuner) à 110 €.

Cette entrée a été publiée dans Jacques Decoret, Meilleur Ouvrier de France, Restaurants, Vichy. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>